Cocktail d’entreprise : nos 6 bons conseils pour un événement réussi
Un cocktail d’entreprise, que ce soit pour un événement particulier ou le simple plaisir de se réunir, contribue à entretenir un esprit d’équipe. Et même si l’on ne vous en voudra sûrement pas d’avoir oublié quelques détails, autant organiser la réception de la meilleure manière possible, n’est-ce pas ?
Dans les lignes à venir, L’Atelier Cail, lieu de coworking original et chaleureux à Saint-Etienne (42), vous livre six bons conseils pour réussir ce moment tout particulier.
1. Ne négligez pas la planification
Il est impossible, évidemment, de tout prévoir dans les détails. Laisser un peu de place à la spontanéité n’a jamais fait de mal à personne ! Cela dit, pour que cette parenthèse conviviale soit un succès, mieux vaut observer une certaine anticipation.
Selon la dynamique installée au sein de votre équipe, pourquoi ne pas mobiliser un outil tel que Doodle ? Ainsi, les convives n’auront pas l’impression que la date est imposée.
Si cela s’avère trop compliqué, élaborez au moins un système de réservation simple, pour que tout le monde puisse s’y retrouver.
Notre conseil
Le meilleur moyen de fédérer les cadres et employés reste d’organiser le cocktail d’entreprise durant la pause déjeuner, par exemple. Cela évite des trajets inutiles, et maximise les chances pour que la fête batte son plein !
2. Définissez un thème pour votre cocktail d’entreprise
Non, il ne s’agit pas d’écrire tout un scénario venant rythmer chaque minute du repas d’entreprise. Mais une thématique donnant un supplément de cohérence à l’événement a vraiment de quoi changer la donne.
Au cœur de notre atelier coworking à Saint-Etienne (42), par exemple, nous proposons la mise en place d’une dégustation musicale. Selon le principe du team building, c’est l’occasion d’échanger des idées, d’aborder des sujets extra-professionnels… dans une ambiance cosy, sur fond de musique classique.
Imaginez plutôt : les participant(e)s pourront oublier les tracas du bureau le temps d’une parenthèse enchantée. C’est ce que nous appelons un cocktail dînatoire, sachant que des formules sans alcool existent !
L’atmosphère sonore et visuelle, soignée jusque dans les moindres détails, devrait laisser un excellent souvenir à chacun(e). En l’occurrence, il s’agit d’une thématique discrète, mais efficace : ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ?
3. Soignez les transitions et encouragez la communication
Croyez-nous : les moments de silence se révèlent particulièrement gênants lors de ces événements professionnels ! Réussir son cocktail d’entreprise, c’est aussi faire en sorte (autant que possible) de dynamiser les échanges.
Il serait dommage, bien sûr, de vouloir guider chaque conversation. Mais vous pouvez, par exemple, prononcer (ou faire prononcer) un discours. Les remerciements, les remarques, les anecdotes donnent un certain volume à la rencontre.
Pourquoi ne pas en profiter, aussi, pour recevoir les suggestions de l’équipe ? Installer une boîte à idée alimentera les discussions.
4. Boissons, nourriture… réjouissez les papilles gustatives des invités !
Un cocktail dînatoire, parfois aussi appelé apéritif dînatoire, serait moins réussi sans des mets et des boissons à la hauteur, n’est-ce pas ?
N’hésitez pas à nous contacter à ce propos : pour chaque réception privée, nous mettons à votre disposition un service de traiteur, dégustation de vin ou de cocktail sans alcool comprise !
Comme vous le savez sans doute, se retrouver autour de quelques canapés, de petits délices salés ou sucrés, d’élégants crus… renforce les liens. Les animations culinaires offrent l’occasion de se faire plaisir en dehors des heures plus formelles.
5. Ménagez votre budget
Certes, ce point ne concerne pas directement le bon déroulement du cocktail d’entreprise. Mais sur le plan logistique, il évitera les déconvenues financières…
Pensez, donc, à rationaliser votre budget, sans forcément chercher à révolutionner le genre. Faire un escape game ou partir à l’étranger laissera probablement un souvenir impérissable à ceux qui officient au sein de la compagnie. Le problème, c’est que le bilan comptable, lui aussi, en gardera des traces…
Notre espace atypique tout dédié au coworking et au team-building à Saint-Etienne dans la Loire (42) permet justement d’atteindre un compromis. L’expérience reste élégante, esthétique et propice à la détente. La qualité est au rendez-vous : nous y veillons. Et nous proposons des tarifs justes, propice à atteindre un équilibre budgétaire intéressant.
Pour en savoir plus à ce sujet, via un devis par exemple, vous pouvez nous joindre dès maintenant, par téléphone pour e-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
6. Proposez un lieu hors-du-commun à vos équipes
Pour finir, et c’est là tout le sel de L’Atelier Cail, un lieu de réception unique en son genre vient marquer la différence. En tant que spécialistes de la location de salle, nous savons à quel point privilégier les environnements différents contribue au côté spécial du cocktail d’entreprise.
De notre côté, justement, nous avons mis en place un espace doté d’une identité, aux couleurs et aux inspirations variées. En outre, nos salles de réunion permettent de parfaire la productivité : inutile de multiplier les trajets lorsque les zones de travail sont à quelques pas.
En parcourant le reste de notre site web, vous constaterez que toutes sortes de pièces et de zones dédiées à la dynamique d’équipe peuvent être réservées. Bureaux fermés, salles de séminaires… et lieux de détente, justement, lorsqu’il est question de mettre au point un cocktail d’entreprise !
Réussir son cocktail d’entreprise : à vous de jouer !
Il est impossible de « copier-coller » la feuille de route d’une réception-type pour que la vôtre soit une réussite. Cependant, si vous soignez l’ambiance, que vous encouragez la création de liens tout en laissant un peu d’espace aux invité(e)s, alors ce cocktail d’entreprise devrait être une réussite !
Nous espérons que ces quelques recommandations vous seront utiles. Elles ont en tout cas été réunies avec passion ; celle qui nous anime en tant qu’espace de coworking à Saint-Etienne lorsque nous recevons les entreprises au gré de l’année.
À ce sujet, si le cœur vous en dit et que vous souhaitez découvrir nos prestations, contactez-nous, tout simplement ! En quelques clics, en un message ou un appel, la magie peut opérer.