Nos 5 conseils d’experts pour optimiser le team building au sein de votre entreprise

Team building Saint Etienne

Comme vous le savez, le team building est une étape-clé lorsqu’il s’agit de mener une entreprise au succès. Il s’agit d’assurer la cohésion d’équipe, de renforcer les liens entre les collègues… voire de les créer, selon les circonstances !

Alors évidemment, il n’y a pas de formule magique à appliquer. La dimension humaine rend la dynamique professionnelle au moins en partie imprévisible. Mais cela n’empêche pas de tout mettre en œuvre pour optimiser son team building. De réunir les conditions propices à une communication de qualité.

Voici justement cinq conseils réunis à ce propos. Nous nous sommes inspirés des recommandations faites par des experts du management. Et nous mettons aussi notre expérience à votre service, en tant que responsables passionnés d’un atelier entièrement dédié à la puissance du coworking.

1. Savoir (parfois) sortir du cadre strictement professionnel

Cette première piste renvoie à la nature-même du team building. Cette initiative, par définition, suppose de faire vivre une expérience différente aux employé(e)s.

Il est sûr que si vous souhaitez atteindre vos objectifs en termes de productivité, vous ne pouvez pas organiser des fêtes, des moments de détente ou encore des activités sportives trop souvent. En revanche, il serait dommage de négliger cet aspect.

La raison est simple : les moments de travail ne suffisent pas à fédérer une équipe. Ils ne sont pas propices – ou trop peu – à connaître l’autre. En effet, aborder un autre sujet, échanger sur des thématiques plus légères… n’est pas vraiment indiqués lorsqu’il faut avancer sur un projet, un dossier client

Les phases de team building, en revanche, offrent l’occasion de vivre une expérience différente. Il peut s’agir d’une dégustation, autour d’une collation. D’une parenthèse bien-être, en pratiquant un loisir fédérateur. À L’Atelier Cail, notamment, nous mettons à votre disposition un atelier de peinture.

Pour résumer, organiser un événement « hors-cadre » ne doit pas être considéré comme une perte de temps. Au contraire, cela contribue à resserrer les liens, parfois même à résoudre des problèmes !

Team building peinture avec Etienne Cail - l'Atelier Cail

2. Organiser régulièrement des événements propices au team building

La régularité fait aussi partie de vos alliées logistiques les plus précieuses. Nous l’avons remarqué en échangeant avec les différents cadres ayant fait appel aux services de notre atelier coworking à Saint-Etienne, dans le département de la Loire (42).

Les raisons sont nombreuses. En voici trois, pour exemple :

  • Organiser un événement trop rarement risque de compromettre (en tout cas partiellement) ce qui a été développé précédemment. De nouvelles problématiques s’accumulent, et les « effets » du précédent séminaire se retrouvent amoindris avec le temps.
  • Il peut arrive que l’équipe change. Dans ce cas, les nouvelles recrues seront ravies de faire connaissance avec leurs collègues via une animation événementielle.
  • Le team building est un levier essentiel de motivation. Évidemment, l’idéal est de trouver du plaisir dans son activité professionnelle en tant que tel. Mais la perspective d’un moment de détente contribue forcément à l’envie de se surpasser. C’est, si nous osons l’expression, une manière de « rebooster » les employés.

3. Se rappeler que quelques minutes, quelques heures peuvent suffire

Qui a dit que l’événementiel d’entreprise devait durer plusieurs jours ? Il arrive qu’une simple demi-journée se révèle constructive au regard du team building.

Même quelques heures, même une petite bulle d’air peut contribuer à l’établissement d’une synergie.

Certaines des activités que nous organisons à l’Atelier Cail est particulièrement représentatif de cet état d’esprit. Notre espace de coworking chaleureux à Saint-Etienne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes permet par exemple de précéder les réunions officielles… d’un petit-déjeuner !

Dans ce cas, ce n’est même pas d’une matinée entière qu’il s’agit. Simplement d’une entrevue informelle, conviviale, posant de bonnes bases pour la journée.

Vous souhaitez en savoir davantage concernant nos rencontres gourmandes du matin ? N’hésitez pas à suivre ou participer à nos p’tits dejs réseau. On sous-estime bien souvent le pouvoir d’un café-croissant sur l’élaboration de projets et la confrontation (au sens positif du terme) d’idées !

4. Proposer différents types d’événements aux équipes

L’organisation et l’animation du team building demande un certain sens de la variété. Pourquoi ne pas surprendre vos employés et cadres avec un quizz en salle de réunion ? Que diriez-vous d’un moment musical pour adoucir les mœurs… et donc contribuer à la bonne gestion du stress ?

N’hésitez pas non plus à alterner les activités facultatives et les rencontres obligatoires. Si ces moments spéciaux apparaissent comme une contrainte, leur pertinence risque d’être moins évidente.

Notre solution clé-en-main à destination des entreprises permet justement de diversifier les approches. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller quant à votre séminaire de cohésion.

Team building dégustation musicale- L'Atelier Cail

5. Choisir un lieu propice à l’épanouissement de chacun(e)

Voilà le point qui nous tient le plus à cœur, et pour cause : c’est ce qui nous a mené à créer l’Atelier Cail.

Nous sommes persuadés que l’atmosphère d’un lieu, ses couleurs, son ambiance, son équipement… jouent un rôle décisif pour offrir une session de team building efficace aux équipes d’une entreprise.

Ainsi, nous avons soigné chaque détail. Du grand hall au petit salon, des cuisines à l’atelier peinture, l’ameublement, le choix des revêtements muraux, les différents accessoires… se marient pour que travailler ou se détendre en équipe n’ait jamais paru aussi relaxant.

POUR LES GRANDS LECTEURS 👇🏼

L'Atelier Cail - Bureaux fermés à Saint-Etienne
Le bureau fermé à Saint-Etienne
Le bureau fermé à Saint-Etienne ou comment cumuler des bons points Dans l’esprit...
Lire l'article
Petit Salon Réunion L'Atelier Cail
Lieu de travail atypique à Saint-Etienne pour vos rendez-vous d’entreprise
Lieu de travail atypique à Saint-Etienne pour vos rendez-vous d’entreprise Vous...
Lire l'article
Réunion Saint Etienne - L'Atelier Cail
Lieu de réception pour les entreprises à Saint-Etienne
Lieu de réception pour les entreprises à Saint-Etienne (42) : découvrez nos prestations uniques ! Si...
Lire l'article