Salle de réunion en entreprise : tout ce à quoi il faut penser !

L'Atelier Cail - Salle Eugène, réunion à Saint-Etienne

Une salle de réunion bien optimisée est essentielle lorsqu’on cherche à favoriser, voire à garantir la collaboration, la créativité et la productivité au sein des équipes qui travaillent pour votre entreprise. Que ce soit pour des réunions, des présentations faites aux clients, ou des sessions de brainstorming… une salle de réunion efficace peut faire toute la différence.

À L’Atelier Cail, espace de coworking situé à Saint-Etienne (42), nous sommes particulièrement sensibles à ces notions, et pour cause : l’ambiance de travail, l’efficacité et la productivité en entreprise nous occupent tout au long de l’année. Voici quelques éléments clés auxquels nous vous recommandons de penser, car ils peuvent vraiment faire la différence en termes de productivité et de performance.

1. La disposition du mobilier

L’agencement du mobilier au sein d’une salle de réunion est un paramètre trop souvent pris à la légère. Disposer une table au centre et l’entourer de chaises contribue, par exemple, à dynamiser les échanges et permet à tous les participants de se voir, de s’entendre aisément. Il est également important de veiller à ce que les participants disposent d’un espace suffisant pour se déplacer et interagir confortablement.

Certains vont préférer un plan en « U », qui a maintes fois prouvé son efficacité. Dans tous les cas, les pièces devraient se montrer suffisamment spacieuses et ne pas être encombrées d’objets/installations futiles.

Notons qu’en plus de la disposition des meubles, leur disponibilité s’avère cruciale. Imaginez une réunion de travail où seule une moitié de l’équipe trouve une place assise. Difficile d’espérer une dynamique exceptionnelle dans ces conditions, non ?

L'Atelier Cail - Domiciliation à Saint-Etienne

2. La technologie (équipement, dispositifs…)

Un équipement fiable fait aussi partie des atouts précieux dont devrait se doter une salle de réunion. On pense à l’accès à Internet, bien sûr, mais aussi à un écran de projection. Assurez-vous que tout soit en bon état avant l’arrivée des participant(e)s.

Si une partie des appareils nécessaire n’est pas fournie « sur le terrain », assurez-vous que la connectivité soit au rendez-vous. Autrement dit, qu’il y ait de quoi brancher les machines utilisées.

3. L'éclairage

C’est connu : un bon éclairage permet de créer une ambiance propice à la concentration et à la productivité. Que la source de lumière soit naturelle ou artificielle, on fera en sorte d’atteindre un certain équilibre, un contraste adéquat.

Un espace de travail et d’échanges trop sombre rend les interactions pénibles, et compromet nécessairement la visibilité de certains éléments. À l’inverse, une surcharge de lumière fatigue les yeux. Jusqu’à en provoquer des maux de tête, dans les pires cas…

4. La propreté

Une salle de réunion propre et bien entretenue est non seulement agréable à utiliser, mais elle contribue également à maintenir une dynamique professionnelle efficace, sans interruption pour ranger, chercher, réajuster… La pièce devrait être entretenue régulièrement pour que chacun(e) s’y sente à son aide.

5. Les fournitures de bureau

Les fournitures de bureau, même à l’ère des appareils connectés tous azimuts, restent une valeur sûre. Les stylos, les marqueurs, le papier, les post-it et les blocs-notes… constitueront de précieux alliés dans la poursuite de vos objectifs !

Que ce soit pour prendre des notes ou réunir des idées, la logistique et les performances des employé(e)s et/ou cadres s’en voit forcément optimisée si rien ne manque à l’appel.

Réunion Saint Etienne - L'Atelier Cail

6. La décoration

Non, la décoration ne viendra pas distraire celles et ceux qui prennent part à la réunion… si cette dernière n’est pas trop chargée ; si elle reste sobre et subtile.

Au contraire, elle apporte une plus-value. Les ornements, plantes et éventuels tableaux jouent un rôle dans ces moments-là. Pour être plus précis, cela contribue au plaisir sensoriel (visuel, surtout, en l’occurrence) des personnes présentes. De bons choix esthétiques concourent à la création d’une ambiance propice à la réflexion, à l’écoute, à l’échange…

7. L’emplacement

Aucune salle de réunion ne flotte dans l’espace intersidéral à ce stade du progrès scientifique… Veillez donc à ne pas négliger le choix du cadre. L’esthétique globale des lieux a de quoi motiver, à sa manière, les équipes concernées.

Notre espace de coworking à Saint-Etienne dans le département de la Loire a précisément été élaboré, conçu, agencé pour enrober, envelopper les salles de réunion d’une atmosphère toute particulière. Les inspirations créatrices et les ingéniosités logistiques s’y côtoient de manière organique.

Après ou avant un meeting, l’on peut se retrouver autour d’un café ou d’un thé au salon. Se délecter d’un moment propice à la détente et au lâcher-prise. Et puisque nous avons pensé à tout, des apéritifs et autres événements d’entreprises peuvent être organisés à l’Atelier Cail. Même la réunion la plus épuisante s’accompagnera alors d’une parenthèse raffinée, favorisant la communication au sein des équipes.

La salle de réunion : l’épicentre où les idées fusent

Oui, on a parfois besoin de se retrouver au bureau, seul(e) face à ses tâches. Mais les temps de partage, de mise en commun sont tout aussi vitaux. C’est là que les idées sont mises en commun. Que les projets peuvent naître, grâce à la rencontre des esprits.

Voilà pourquoi il convient, selon nous, de bien choisir et d’aménager optimalement sa salle de réunion. Toutes celles qui composent notre espace de coworking se dotent de caractéristiques propres. Elles sont, cela étant dit, une fonctionnalité commune : celle de booster votre productivité et de contribuer au bon déroulement des échanges professionnels.

Si vous désirez réserver une salle de réunion à l’Atelier Cail, nous recevons votre requête avec joie. Disponibles et accueillants, nous trouverons celle qui correspond le mieux à votre budget, vos objectifs et vos besoins.

Nous proposons en outre des formules de domiciliation d’entreprise avantageuses. De quoi combiner nos offres et en tirer le meilleur. N’oublions pas de préciser que nous contacter est très simple, que ce soit par téléphone ou par message.

En espérant vous rencontre très bientôt à Saint-Etienne (42), là où nous avons implanté un lieu de travail atypique. Chaleureux. Un point de chute idéal afin de profiter d’une salle de réunion exceptionnelle.

POUR LES GRANDS LECTEURS 👇🏼

L'Atelier Cail - Domiciliation d'entreprise à Saint-Etienne
La domiciliation d’entreprise à Saint-Etienne : 5 raisons de choisir l’Atelier Cail
La domiciliation d’entreprise à Saint-Etienne : 5 raisons de choisir l’Atelier Cail Si...
Lire l'article
Petit Salon Réunion L'Atelier Cail
Lieu de travail atypique à Saint-Etienne pour vos rendez-vous d’entreprise
Lieu de travail atypique à Saint-Etienne pour vos rendez-vous d’entreprise Vous...
Lire l'article
Coworking - L'Atelier Cail
Le coworking à Saint-Etienne
Le coworking à Saint Etienne : un espace de travail idéal pour vos salariés. Le...
Lire l'article